MilieO atelier de décoration et d'accessoire de fabrication française

MilieO est un atelier de création & une marque de décoration française créés par Emilie Rousseaux en 2014, basés dans le Nord de la France…

Toute petite, Emilie rêvait déjà de fabriquer elle-même sa propre usine à couleurs. Un jour d’hiver, elle décida de mettre son plan à exécution (à deux ou trois détails près ). Son envie et son savoir-faire en tant que designer graphique sous le bras, Emilie concrétisa son rêve.

Emile s’est prêtée avec plaisir aux jeux des questions réponses pour le Cent9.

MilieO atelier de décoration et d'accessoire de fabrication française

Tout d'abord, pourquoi MilieO ?
Tout simplement MilieO est un raccourci de mon nom : Emilie sans le premier E (Milie) et O pour la contraction sonore de mon nom de famille Rousseaux.

Quel est votre parcours ?
Je suis designer graphique de profession. J’ai travaillé quelques années en agence de com sans jamais y trouver ma place car trop institutionnel à mon goût. J’avais vraiment envie de sortir des sentiers battus et développer mes propres idées. Spécialisée dans l’édition papier, je souhaitais appliquer mon graphisme à toute sorte d’objet et plus particulièrement les objets du quotidien, ne plus avoir de barrières !

Vos produits une production française de A à Z ?
Oui bien sur. Pourquoi faire produire à l’autre bout du monde quand nous avons tout le savoir-faire sur place ? C’est dans mon atelier du nord de la France que je conçois toute la ligne graphique de mes produits. Je sérigraphie et fabrique également une partie des objets dans mon atelier (housse de coussin, pochette, tote bag, affiche). Pour le reste, je choisis avec beaucoup de soin et exigence les fabricants français avec lesquels je souhaite travailler.

Atelier de décoration et d'accessoire de fabrication française

Le respect de l'environnement, un vrai engagement ? Je fais tout pour en tout cas ! J’essaie dans la mesure du possible d’utiliser des matières naturelles et des encres non nocives pour l’environnement. C’est important pour moi de préserver ce qui nous entoure.

Ou puisez vous votre inspiration ?
Je ne sais pas vraiment mais je dois ma créativité à mon grand-père qui m’a fait tenir mon premier pinceau très jeune ! J’ai toujours aimé les formes géométriques, les motifs et le design scandinave. Mes séjours aux Etats-Unis m’ont également beaucoup apporté. Les couleurs ont une place très importante dans mon travail.

Une exclu pour le Cent9 peut être ?
Je travaille actuellement en collaboration avec une illustratrice sur une édition limitée pour les enfants qui devrait sortir courant mai… mais chut je ne vous ai rien dit :-)

Merci-MilieO atelier de décoration et d'accessoire de fabrication française

Comments

Log in or register to post comments