Rencontre avec Mélanie Chevalier Conseillère en santé Environnementale

Une des raisons, qui m’ont poussé à ouvrir un concept store de produits exclusivement fabriqués en France, est le respect de l’environnement et c’est un des critères qui entre en compte lors de ma sélection de produits.
Au Cent9 vous trouverez par exemple un grand nombre de produits utilisant des vernis sans solvant, des encres végétales, du bois issu de forêts gérées durablement, de papier recyclé… J’ai la chance de travailler avec des maisons d’édition particulièrement rigoureuse dans ce domaine : Reine Mère, Les Jouets Libres, CocoBohème…


Aujourd’hui j’ai donc envie de vous présenter Mélanie Chevalier, jeune mère de famille, qui depuis toujours est sensible aux questions de sauvegarde de l'environnement et aux valeurs d'entraide, de partage. Et qui a décidé d’exercer une profession au plus proche de ses valeurs : le conseil en Santé Environnementale.

Mélanie Chevalier Conseillère en santé Environnementale

Quelle est la mission d’un conseiller en Santé Environnementale ?
Le métier de conseiller en Santé Environnementale a pour vocation d’informer, d’éduquer et de répondre aux interrogations de particuliers et professionnels en matière de préservation et d’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement au quotidien. Il est apparu en réponse au questionnement de plus en plus fréquent et important des populations sur le monde qui les entoure, les modes de consommation et habitudes de vie actuelles (consommation de plats préparés, utilisation de contenants en plastique, vêtements fabriqués à bas coûts dans des pays étrangers, augmentation des allergies et maladies type cancer, cosmétiques contenant des substances toxiques telles que, par exemple, des perturbateurs endocriniens, produits d’entretien polluants l'air intérieur, utilisation de la WIFI et des téléphones portables,:). Et plus particulièrement face au manque de formations et d’informations dans ce domaine, même pour les professionnels de santé, de la petite enfance et du social. 

Pourquoi faire appel à un conseiller en Santé Environnementale ?
Les particuliers, et plus spécifiquement les familles, font appel à un conseiller en Santé Environnementale pour améliorer à la fois leur habitat (qualité de l'air intérieur, ondes électromagnétiques, contenants et ustensiles de cuisine, etc...) et leur mode de consommation (alimentaire, cosmétiques, produits d'hygiène, textiles,...). En apprenant notamment à décoder les étiquettes et à avoir un œil critique sur leurs achats, ils pourront faire des choix éclairés pour éviter ou minimiser les polluants du quotidien ayant une influence néfaste sur leur santé et leur qualité de vie.

Mélanie peut tu nous donner ton avis sur les produits vendus au Cent9 ?
Tous ces articles que l'on trouve au Cent9 permettent à la fois de préserver nos ressources naturelles (pétrole, cuivre, bois, eau par exemple), de protéger notre environnement en limitant notre empreinte écologique et nos rejets dans le milieu naturelle de produits toxiques, mais également de mettre en avant et sauvegarder les compétences des artisans et fabricants sur notre territoire Français.

Acheter des produits plus "naturels" permet également de limiter les polluants dans notre intérieur. Aujourd'hui nous savons que la qualité de l'air intérieur est plus polluée que l'air extérieur : composés organiques volatiles, phtalates, benzène, monoxyde de carbone.. Voici quelques noms un peu barbares qui contaminent notre air !

As-tu quelques conseils à nous donner pour notre quotidien ?
Il est possible, pas des gestes simples, de préserver notre santé et celle de notre famille. Voici déjà quelques pistes possibles :
- aérer régulièrement,
- entretenir et nettoyer les systèmes de ventilation de la maison,
- limiter le nombre de produits cosmétiques (notamment ceux contenants des parfums) et privilégier ceux avec un label Bio,
- utiliser un minimum de produits ménagers (notamment ceux contenants des parfums) et privilégier ceux avec un label Bio ainsi eu les produits naturels (bicarbonate, vinaigre, savon noir...),
- éviter les parfums d'intérieur et les fumées de cigarette,
- préférez le mobiliers d'occasion ou en bois massif, en cas d'achat de produits neufs,
- aérer chaque jour la pièce, laver avant utilisation les vêtements, draps et autres textiles neufs,
- pour vos travaux, privilégiez dès l'achat les produits qui contiennent le moins de polluants possibles, certaines informations ont été mises en place pour vous aider => L'étiquette COV (obligatoire pour tous les produits vendus en France depuis septembre 2013) signale le niveau d'émissions en composés organiques volatils, d'une échelle de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes). => Les écolabels garantissent des produits plus sains. => Les pictogrammes signalent d'éventuels dangers (produit inflammable, toxique, etc.).

Conseil santé environnement

Pour en savoir plus sur la Santé Environnementale et les solutions simples pour se préserver, Mélanie est disponible pour mettre en place des ateliers thématiques ludiques et inter-actifs.
http://www.conseil-sante-environnement.fr https://www.facebook.com/pages/Conseil-en-Santé-Environnementale/344700082368074

Comments

Log in or register to post comments