Rencontre avec Anne de l'équipe Bandit Manchot

Par égard pour notre belle planète, la maison d'édition Bandit Manchot rachète des cuirs destinés au rebut pour leur donner une seconde chance! Une nouvelle vie commence alors pour eux sous la forme d’une carte postale, une trousse ou encore un porte-carte… Ainsi, tous leurs produits sont uniques, les couleurs et matières varient selon leurs trouvailles!

Bandit Manchot

Tout d'abord pourquoi Bandit manchot ?

Bandit Manchot est le nom des machines à sous que l'on trouve dans les casinos (one arm bandit, ou slot machine en anglais). Nous cherchions un nom qui ait trait à l'argent car nous faisons beaucoup de contenants d'argent (porte-monnaie, trousses, porte-cartes de crédit ...)

Pouvez-vous nous présenter l'équipe Bandit Manchot ?

3 filles, toutes issues du monde du cuir : - Marie-Laure, ancienne propriétaire d'un atelier de maroquinerie à Graulhet (Tarn). C'est elle qui a tissé le réseau de nos fabricants et qui prend en charge la fabrication et le commercial - Anne, issue d'une école de stylisme et de déco intérieure, très intéressée par la mode et ses tendances, à l'affût de tout ce qui bouge. C'est elle qui compose nos gammes de coloris très élaborées puisque faites avec des cuirs aux coloris multiples - Marie-Christine, issue d'écoles d'Art, de stylisme, et de technique du cuir s'occupe plus de la partie technique. Les collections sont élaborées collégialement. Chaque idée de l'une passe à la moulinette des critiques des deux autres. C'est un vrai travail d'équipe.

Bandit Manchot

Pourquoi le choix de la fabrication française ?

Dans nos parcours professionnels antérieurs, nous avons été amenées à voyager sur de nombreux sites de productions à l'étranger : Chine bien sûr, mais aussi Inde, Maroc, Italie, ... Chacun de ces pays a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et il nous a semblé, compte tenu de l'implantation de Marie-Laure, que nous pouvions monter quelque chose de malin et de viable en France. Aussi, tous les modèles sont savamment étudiés pour que la main d’œuvre qu'ils nécessitent soit la plus légère possible. Pari gagné !

Bandit Manchot

Vos produis sont estampillés upcyclé que cela signifie t-il ?

Cela signifie que nous rachetons des peaux post-collection chez des fabricants de sacs et de chaussures. Ces cuirs d'échantillonnage n'ont pas réunis les critères nécessaires pour passer en production car ils sont trop fantaisie pour une production de masse. Ils sont usuellement destinés à la benne.

Nous leur donnons une deuxième vie. Une exclu être pour le Cent9 ?

Pourquoi pas ! Nous réalisons beaucoup de produits sur mesure d'après les idées de nos clients. Un seul impératif : il faut qu'ils soient en cuir ! Que peut on vous souhaitez pour les 10 années à venir ? D'arriver à atteindre les régions de France où nous sommes encore absents et de plus nous développer à l'export. Nous sommes en permanence à la recherche d'agents et de représentants.

Comments

Log in or register to post comments